Guide de l'utilisateur 60 CSx Utilisation du GPS en parapente Suunto Traverse
Depuis écran "Compas" ou "Ordinateur Trajet" : Menu / Modifier les données Changer le contenu de chaque champ avec la touche « Enter »
Liste des données utilisables avec leur traduction en français dans les menus du GPS (les traductions ne sont pas toujours « intuitives »)
Nom anglais | Nom français | Description |
---|---|---|
Accuracy of GPS | Précision GPS | Précision du GPS |
Ambient pressure | Pression baromètrique | Pression atmosphérique au point actuel |
Ascent - Average | Vitesse ascension moyenne | Vitesse moyenne de montée |
Ascent - Maximum | Vitesse ascension maximale | Vitesse maximum de montée |
Ascent - Total | Ascension totale | Distance cumulée parcourue en montée |
Barometer | Baromètre | Pression atmosphérique au niveau de la mer |
Bearing | Relèvement | Cap à suivre pour arriver au prochain waypoint |
Course | Route | Chemin désiré du point de départ à l'arrivée |
Descent - Average | Vitesse de descente moyenne | Vitesse moyenne de descente |
Descent - Maximum | Vitesse de descente maximale | Vitesse maximum de descente |
Descent - Total | Descente totale | Distance cumulée parcourue en descente |
Depth | Profondeur | Profondeur |
Distance to destination | Distance a destination | Distance pour parvenir à destination |
Distance to Next | Distance au point suivant | Distance pour parvenir au prochain waypoint |
ETA at destination | ETA à destination | Heure d'arrivée prévu à destination |
ETA at next | ETA au suivant | Heure d'arrivée prévu au prochain waypoint |
Elevation | Elévation | Altitude |
Elevation Maximum | Altitude minimale | Altitude maximum atteinte |
Elevation Minimum | Altitude maximale | Altitude minimum atteinte |
Glide ratio | Taux d'écart (de plané) | Taux de plané actuel |
Glide ratio to detination | Taux plané a destination | Taux de plané pour arriver à destination |
Heading | Cap | Cap donné par l'orientation du GPS |
Odometer | Odomètre | Distance totale parcourue pour tous les trajets |
Off course | Ecart de route | Distance parcourue hors trajectoire |
Pointer | Pointeur | Pointeur vers le prochain point |
Speed | Vitesse | Vitesse actuelle |
Speed maximum | Vitesse maximale | Vitesse maximum |
Speed moving average | Vitesse moyenne en déplacement | Vitesse moyenne en mouvement |
Speed overall average | Vitesse moyenne globale | Vitesse moyenne globale |
Sunrise | Lever de soleil | Heure du lever du soleil |
Sunset | Coucher soleil | Heure de coucher du soleil |
Time to destination | ETE a destination | Temps prévu pour arriver à destination |
Time to next | ETE au suivant | Temps prévu pour arriver au prochain waypoint |
Time of day | Heure du jour | Heure courante |
To course | Vers route | Direction à suivre pour revenir sur la trajectoire |
Trip odometer | Odomètre trajet | Distance parcourue pour ce trajet |
Trip time moving | Temps trajet en déplacement | Temps passé en mouvement pour ce trajet |
Trip time stopped | Temps trajet a l'arrêt | Temps passé à l'arrêt pour ce trajet |
Trip time total | Temps trajet total | Temps total pour ce trajet |
Turn | Tourner | |
Velocity made good | Vitesse corrigée | ça c'est pour la naivgation à voile |
Vertical speed | Vitesse verticale | Vitesse verticale |
Vertical speed to destination | Vitesse verticale à destination | Vitesse verticale pour aller à destination |
Water speed | Vitesse surface | |
Water temperature | Température eau | Température de l'eau |
Waypoint at destination | Waypoint à destination | Nom du waypoint final |
Waypoint at next | Waypoint suivant | Nom du waypoint suivant |
Jaune = affichages boussole, Violet = affichages trajet, Vert = affichages altimetre
Le pointeur est la flèche rouge qui vous indique dans quelle direction vous diriger pour atteindre la prochaine balise programmée dans la route
Il existe 2 types de pointeurs :
Pour le configurer : touche Menu à partir de l'écran Compas, sélectionner « pointeur de relèvement »
Les traces peuvent être sauvegardées sur deux supports différents de votre GPS :
Chacune des ces traces contient au maximum 500 points. Elles sont enregistrées dans la mémoire interne du GPS.(20 traces maxi)
Ces traces sont enregistrées sur la carte mémoire micro SD optionnelle. Elles ne sont pas limitées en nombre ni en nombre de points
Quand on programme une route avec plusieurs balises par lesquelles passer, il faut expliquer au GPS quel est le critère pour considérer qu'une balise est faite et qu‘il peut passer à la suivante.
En compétition on considère qu'une balise est faite quand on rentre dans le cylindre de 400 mètres (en général) autour de la balise.
Le GPS MAP 60CSx (et probablement d'autres modèles) ont un bug pour l'utilisation des routes :
Quand on programme une route avec plusieurs balises, la logique voudrait que le GPS vous fasse passer par les balises dans l'ordre ou elles sont indiquées dans la route. Malheureusement, il arrive que le GPS en décide autrement : quand la route est activée, il se peut qu'au lieu de pointer sur la 1ere balise avec l’ordre prévu dans votre route, il pointe sur une autre par exemple la plus prés du déco.
A priori, ce bug n'arrive qu‘au démarrage de la route et pas en vol.
Quand on active la route, il faut vérifier que le GPS pointe sur la première balise de la route. Cette balise doit alors clignoter à l’écran.