Configuration GPS Garmin 60CSx pour parapente

Guide de l'utilisateur 60 CSx Utilisation du GPS en parapente Suunto Traverse

Instruments de vol

Les informations utiles pendant le vol

Les écrans pour afficher les infos

Sélection des informations à afficher

      Depuis écran "Compas" ou "Ordinateur Trajet" : Menu / Modifier les données
      Changer le contenu de chaque champ avec la touche « Enter »
    
Figure 3

Liste des données à afficher

Liste des données utilisables avec leur traduction en français dans les menus du GPS (les traductions ne sont pas toujours « intuitives »)

Nom anglais Nom français Description
Accuracy of GPS Précision GPS Précision du GPS
Ambient pressure Pression baromètrique Pression atmosphérique au point actuel
Ascent - Average Vitesse ascension moyenne Vitesse moyenne de montée
Ascent - Maximum Vitesse ascension maximale Vitesse maximum de montée
Ascent - Total Ascension totale Distance cumulée parcourue en montée
Barometer Baromètre Pression atmosphérique au niveau de la mer
Bearing Relèvement Cap à suivre pour arriver au prochain waypoint
Course Route Chemin désiré du point de départ à l'arrivée
Descent - Average Vitesse de descente moyenne Vitesse moyenne de descente
Descent - Maximum Vitesse de descente maximale Vitesse maximum de descente
Descent - Total Descente totale Distance cumulée parcourue en descente
Depth Profondeur Profondeur
Distance to destination Distance a destination Distance pour parvenir à destination
Distance to Next Distance au point suivant Distance pour parvenir au prochain waypoint
ETA at destination ETA à destination Heure d'arrivée prévu à destination
ETA at next ETA au suivant Heure d'arrivée prévu au prochain waypoint
Elevation Elévation Altitude
Elevation Maximum Altitude minimale Altitude maximum atteinte
Elevation Minimum Altitude maximale Altitude minimum atteinte
Glide ratio Taux d'écart (de plané) Taux de plané actuel
Glide ratio to detination Taux plané a destination Taux de plané pour arriver à destination
Heading Cap Cap donné par l'orientation du GPS
Odometer Odomètre Distance totale parcourue pour tous les trajets
Off course Ecart de route Distance parcourue hors trajectoire
Pointer Pointeur Pointeur vers le prochain point
Speed Vitesse Vitesse actuelle
Speed maximum Vitesse maximale Vitesse maximum
Speed moving average Vitesse moyenne en déplacement Vitesse moyenne en mouvement
Speed overall average Vitesse moyenne globale Vitesse moyenne globale
Sunrise Lever de soleil Heure du lever du soleil
Sunset Coucher soleil Heure de coucher du soleil
Time to destination ETE a destination Temps prévu pour arriver à destination
Time to next ETE au suivant Temps prévu pour arriver au prochain waypoint
Time of day Heure du jour Heure courante
To course Vers route Direction à suivre pour revenir sur la trajectoire
Trip odometer Odomètre trajet Distance parcourue pour ce trajet
Trip time moving Temps trajet en déplacement Temps passé en mouvement pour ce trajet
Trip time stopped Temps trajet a l'arrêt Temps passé à l'arrêt pour ce trajet
Trip time total Temps trajet total Temps total pour ce trajet
Turn Tourner
Velocity made good Vitesse corrigée ça c'est pour la naivgation à voile
Vertical speed Vitesse verticale Vitesse verticale
Vertical speed to destination Vitesse verticale à destination Vitesse verticale pour aller à destination
Water speed Vitesse surface
Water temperature Température eau Température de l'eau
Waypoint at destination Waypoint à destination Nom du waypoint final
Waypoint at next Waypoint suivant Nom du waypoint suivant

Jaune = affichages boussole, Violet = affichages trajet, Vert = affichages altimetre

Réglage du pointeur

Le pointeur est la flèche rouge qui vous indique dans quelle direction vous diriger pour atteindre la prochaine balise programmée dans la route
Il existe 2 types de pointeurs :

    Pour le configurer : touche Menu à partir de l'écran Compas, sélectionner « pointeur de relèvement »
    

Traces

Les traces peuvent être sauvegardées sur deux supports différents de votre GPS :

Traces sauvegardées dans la mémoire interne du GPS

Chacune des ces traces contient au maximum 500 points. Elles sont enregistrées dans la mémoire interne du GPS.(20 traces maxi)

Traces dans la carte mémoire SD

Ces traces sont enregistrées sur la carte mémoire micro SD optionnelle. Elles ne sont pas limitées en nombre ni en nombre de points

Trace 1

Les réglages

Traces dans la mémoire du GPS

Traces dans la carte mémoire

Routes

Passage des balises

Quand on programme une route avec plusieurs balises par lesquelles passer, il faut expliquer au GPS quel est le critère pour considérer qu'une balise est faite et qu‘il peut passer à la suivante.
En compétition on considère qu'une balise est faite quand on rentre dans le cylindre de 400 mètres (en général) autour de la balise.

Route 1

Un bug à connaître

Le GPS MAP 60CSx (et probablement d'autres modèles) ont un bug pour l'utilisation des routes :
Quand on programme une route avec plusieurs balises, la logique voudrait que le GPS vous fasse passer par les balises dans l'ordre ou elles sont indiquées dans la route. Malheureusement, il arrive que le GPS en décide autrement : quand la route est activée, il se peut qu'au lieu de pointer sur la 1ere balise avec l’ordre prévu dans votre route, il pointe sur une autre par exemple la plus prés du déco. A priori, ce bug n'arrive qu‘au démarrage de la route et pas en vol.

Comment vérifier ?

Quand on active la route, il faut vérifier que le GPS pointe sur la première balise de la route. Cette balise doit alors clignoter à l’écran.

Route 2

Comment corriger ?

Route 3